Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation. Les usagers sensibles ne sont pas coupés (hôpitaux, sécurité, Défense nationale, industries à risque…)
Ces coupures d’électricité sont :
L’ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit Ieur contrat d’électricité, peuvent être concernés par ces coupures organisées, à l’exception des quelques très gros consommateurs d’électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTE.
En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à Ieur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis…).
Hiver 2022-2023 : comprendre les coupures d'électricité organisées
Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français. Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins. Dans ce cas, le gestionnaire RTE émet une alerte Ecowatt orange ou Ecowatt rouge pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire Ieur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.
Si la situation devient critique, RTE peut alors être amené, deux ou trois jours après la première alerte Ecowatt rouge, à demander aux distributeurs de procéder à ces coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours pour éviter une panne de grande ampleur.
Vous pouvez téléchargez l’application Ecowatt sur votre téléphone mobile ou vous rendre sur le site Ecowatt | votre météo de l’électricité pour une consommation responsable (monecowatt.fr)
Vous pourrez ainsi savoir à quel moment réduire votre consommation afin d’éviter les coupures, avec des bons gestes à adopter.
Et vous pourrez également recevoir directement une notification si un signal orange ou rouge est envoyé sur votre secteur.
Lorsque des alertes EcoWatt seront émises, il sera demandé à la population d’adopter les bons gestes afin de permettre des baisses de consommation et ainsi éviter les coupures d’éléctricité.
Au travail, il est recommandé de :
Au domicile :
Si vous êtes une personne fragile et/ou isolée ou si vous représentez une personne fragile et/ou isolée, la mairie tient un registre nominatif et confidentiel qui permet d’être aidé et accompagné en cas de déclenchement d’un plan d’urgence canicule, crise sanitaire et désormais également délestages électriques.
N'hésitez pas à contacter la mairie pour vous inscrire ou pour avoir plus de renseignements.
Un dispositif d’information particulier pour les Patients à Haut Risque Vital (PHRV) à domicile prévoit le renforcement de l’accès à l’information en cas de coupure électrique prévue ou accidentelle. La demande d’accès à ce service pour les personnes concernées est à réaliser auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Les Patients à Haut Risque Vital sont :
• les patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour. Il s'agit des personnes étannt sous respirateur artificiel
plus de 20h par jour.
• aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile. Il s'agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine.
Ce mode d'alimentation est utilisé quand l'enfant n'est pas en mesure d'obtenir tous les nutriments donnt il a besoin par la bouche ou pae alimentation entérale (sonde).
Si vous faites partis des Patients à Haut Risque Vital ou que l'un de vos proches est concerné, là encore n'hésitez pas à le signaler à la mairie et à vous / l'inscrire auprès de l'ARS. Vous trouverez les formulaires et les démarches sur les site suivant : https://www.occitanie.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-2.