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30 novembre 2022

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Electricité : en cas de potentiel délestage sur le réseau électrique

 

Qu'est-ce que le délestage ?

Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation. Les usagers sensibles ne sont pas coupés (hôpitaux, sécurité, Défense nationale, industries à risque…)

Ces coupures d’électricité sont :

  • Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes. Un jour de semaine, pas de délestage en week-end ou en jour férié.
  • Localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même Iigne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas toute la population.
  • Temporaires : elles durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée (pas de coupures deux fois dans la même journée), elles auront lieu entre 8h et 13 et entre 18h et 20h.

L’ensemble des Français en métropole (hors Corse), quel que soit Ieur contrat d’électricité, peuvent être concernés par ces coupures organisées, à l’exception des quelques très gros consommateurs d’électricité qui sont raccordés directement au réseau de transport RTE.

En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à Ieur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis…).

Hiver 2022-2023 : comprendre les coupures d'électricité organisées

Le dispositif de veille EcoWatt

Ecowatt qualifie le niveau de consommation des Français. Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, en particulier en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins. Dans ce cas, le gestionnaire RTE émet une alerte Ecowatt orange ou Ecowatt rouge pour appeler les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire Ieur consommation d’électricité, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

Si la situation devient critique, RTE peut alors être amené, deux ou trois jours après la première alerte Ecowatt rouge, à demander aux distributeurs de procéder à ces coupures d’électricité localisées et temporaires. Elles sont mises en œuvre en dernier recours pour éviter une panne de grande ampleur.

Vous pouvez téléchargez l’application Ecowatt sur votre téléphone mobile ou vous rendre sur le site Ecowatt | votre météo de l’électricité pour une consommation responsable (monecowatt.fr)

Vous pourrez ainsi savoir à quel moment réduire votre consommation afin d’éviter les coupures, avec des bons gestes à adopter.

Et vous pourrez également recevoir directement une notification si un signal orange ou rouge est envoyé sur votre secteur.

 

 

Les bons gestes à avoir en cas d'alerte

Lorsque des alertes EcoWatt seront émises, il sera demandé à la population d’adopter les bons gestes afin de permettre des baisses de consommation et ainsi éviter les coupures d’éléctricité.

Au travail, il est recommandé de :

  • Baisser la température et limiter l’éclairage de son lieu de travail.
  • Décaler la recharge des appareils électriques.

Au domicile :

  • • Démarrer son lave-linge, son sèche-linge, ses plaques de cuisson et son four après 20h.
  • • Veiller au respect de la température du logement à 19 degrés et baisser la température du logement à 16 ou 17 degrés en cas d’absence en journée ou la nuit.
  • • Limiter la consommation d’eau chaude.
  • • Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés.
  • • Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées.
  • • Limiter le visionnage de vidéos en streaming pendant les heures de pointe (télécharger ces contenus pendant les heures creuses).

Un registre pour les personnes fragile et/ou isolées pour être accompagné en cas de délestage

Si vous êtes une personne fragile et/ou isolée ou si vous représentez une personne fragile et/ou isolée, la mairie tient un registre nominatif et confidentiel qui permet d’être aidé et accompagné en cas de déclenchement d’un plan d’urgence canicule, crise sanitaire et désormais également délestages électriques. 

N'hésitez pas à contacter la mairie pour vous inscrire ou pour avoir plus de renseignements. 

Des démarches particulières pour les patients à haut risque vital

Un dispositif d’information particulier pour les Patients à Haut Risque Vital (PHRV) à domicile prévoit le renforcement de l’accès à l’information en cas de coupure électrique prévue ou accidentelle. La demande d’accès à ce service pour les personnes concernées est à réaliser auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Les Patients à Haut Risque Vital sont : 

                                                                            • les patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour. Il s'agit des personnes étannt sous respirateur artificiel

                                                                            plus de 20h par jour.

                                                                            • aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile. Il s'agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine.

                                                                            Ce mode d'alimentation est utilisé quand l'enfant n'est pas en mesure d'obtenir tous les nutriments donnt il a besoin par la bouche ou pae alimentation entérale                                                                                  (sonde). 

 

Si vous faites partis des Patients à Haut Risque Vital ou que l'un de vos proches est concerné, là encore n'hésitez pas à le signaler à la mairie et à vous / l'inscrire auprès de l'ARS. Vous trouverez les formulaires et les démarches sur les site suivant : https://www.occitanie.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-2.