Ecole

30 novembre 2022

Education & Jeunesse • Ecole

appel aux bénévoles - Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle (convention cadre MEN-MC-LIRE ET FAIRE LIRE en pj). Des chartres (en pj) précisent le cadre des interventions.

À la demande des directeurs des structures éducatives (écoles maternelles et primaires, crèches, centres de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques des structures, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Desséances de lecture à haute voixsont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Cette intervention basée sur le bénévolat est gratuite pour les écoles affiliées à La ligue de l’enseignement – FOL 81 (pour information : adhésion annuelle à 8.70 € par école).

La ligue de l’enseignement est désignée à la coordination pour le département du Tarn.

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez vous inscrire, rendez vous ur le site de Lire et faire Lire https://www.lireetfairelire.org/

Communiqué de presse de Lire et faire lire

Charte des lecteurs de Lire et faire lire

Flyer actualisé 2022