Mairie de Soual - Place de la Mairie
Culture & patrimoine Quinzaine des arts

9e Salon des Artistes du Réalisme (Partie 1)


En raison de l'épidémie de Coronavirus, le 9ème Salon des Artistes du Réalisme a été annulé... 

Mais, pour ne pas confiner aussi la culture, nous vous offrons la possibilité de découvrir le travail des artistes et ainsi laisser l'art entrer dans vos foyers... Nous vous proposons de retrouver sur cette page internet et sur la page Facebook (Ville de Soual) les artistes et les oeuvres qu'ils auraient du exposer lors de ce salon.

Salon du Réalisme 2020

 

Jean-Paul BARBARA
jean-paul.barbara@orange.fr - 05 63 50 34 03 - LAGARDIOLLE (31)

Peintre autodidacte sans parcours particulier. Il a, depuis son enfance, toujours aimé dessiner et peindre. Et expose de temps en temps aux alentours. La peinture, une passion tout simplement. 

Ses œuvres :
Soir d’été (Pastel) - 59 x 48cm
Matin de printemps (Pastel) - 64 x 49cm
Promenade (Pastel) - 64 x 49cm
Route de Laprade (Pastel) - 64 x 49cm
Automne 2019 (Pastel) - 64 x 49cm
Montagne Noire (Pastel) - 45 x 35,5cm

Soir dMatin de printempsPromenadeRoute de LapradeAutomne 2019Montagne Noire

 

Laurent BOTELLA
laurent.botella@neuf.fr - 06 03 11 38 03 - MONTFERRIER (09)

Laurent Botella est né en 1974 à Nantes. Son apprentissage de la peinture a débuté en 1989 dans l’atelier de Maïthé Rovino à Aussonne suivi d’une année aux Beaux-Arts de Toulouse.
Le travail était ciblé sur la peinture à l’huile et le pastel. Le fusain et le crayon ont toujours été la base de son travail avant et après les cours. Inspiré par les impressionnistes et les esquisses des grands maîtres italiens, sa peinture est spontanée et structurée.
Les compositions et les couleurs sont étudiées de manière à mettre en valeur le sujet. Le traitement inachevé des fonds et les effets de lumières dirigent l’œil vers les expressions, les attitudes et les émotions des personnages. Son but est de donner une impression de vie dans ses tableaux.
 

Ses œuvres :
Sous l’orage (Pastel) - 50 x 70cm
Médaillon (Pastel) - 50 x 70cm
Stéphanie (Pastel) - 50 x 70cm
La Porte Bleue (Huile) - 100 x 120cm
Pause matinale (Pastel) - 50 x 70cm

Sous l’orageMédaillonStéphanieLa Porte BleuePause matinale

En savoir + : www.laurentbotella-artist.com

 

Clémence CARUANA
c.caruana@hotmail.fr - 06 38 10 25 87 - TOULOUSE (31)

Ayant baigné dans un univers artistique, entourée d'un père poète et d'un grand-père dessinateur,Clémence Caruana a toujours eu pinceaux ou crayons en tous genres entre les doigts. Elle travaille essentiellement l'acrylique et joue avec différentes matières…
Au travers de cette dernière série de toiles, l’artiste tente de solliciter l’imaginaire, de réveiller l’émerveillement. Cette capacité fascinante qu’ont les enfants à s’enthousiasmer devant trois fois rien…

Ses œuvres :
A la conquête du soleil (Acrylique) - 81 x 65cm
Voleurs de soleil (Acrylique) - 130 x 90cm
Au creux du ciel 1 (Acrylique) - 80 x 80cm
Cœurs volants et cerf-volant (Acrylique) - 81 x 65cm
Au creux du ciel 2 (Acrylique) - 92 x 73cm

A la conquête du soleilVoleurs de soleilAu creux du ciel 1Cœurs volants et cerf-volantAu creux du ciel 2

En savoir + :
clemence-caruana.com
Facebook : clemence.caruana

 

Jacques CHIES
jacques.chies@orange.fr - 06 19 28 40 76 - LES CABANNES (81)

Dès son plus jeune âge, il aimait dessiner tout ce qui lui passait sous les yeux ou sous les mains.
Il a approfondi les techniques du dessin au lycée technique, puis a suivi le cursus complet de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse où il a obtenu le diplôme de Collaborateur d’Architecte de l’établissement ainsi que celui des Ecoles des Beaux-Arts Associées (Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille).
Après une vie consacrée au « dessin normé » de l’architecture, il s’oriente à présent, à la retraite, au « dessin en liberté ».
Le dessin a toujours fait partie de sa vie… l’histoire continue pour son plus grand plaisir et il espère, celui de pouvoir le faire partager.

Ses œuvres :
Cataracte (Dessin) - 66 x 91cm
Rêverie (Dessin) - 90 x 65cm
Refuge (Dessin) - 49 x 68cm

CataracteRêverieRêverie

En savoir + : www.dessinsjacqueschies.com

 

Guy DI STEFANO
guitouski@aol.com - 06 67 58 06 13 - BESSIERES (31)

Artiste peintre depuis son plus jeune âge, autodidacte à la base, Guy di Stefano a ensuite suivi pendant 2 ans des cours du soir aux beaux-arts de Toulouse. Guy di Stefano a commencé ses 1ères expositions à l’âge de 18 ans, faisant principalement de la peinture à l’huile.
Il a toujours peint, et sa vie professionnelle, quant à elle, était proche de l’art, puisque qu’il était décorateur (fabrication de décors).
Depuis 22 ans, il a repris à plein temps ses activités artistiques, il est membre de la Maison des Artistes, exposant aux Pastellistes de France, et coté chez Drouot. Depuis 12 ans, il a découvert la sanguine et depuis 5 ans, il est devenu principalement pastelliste, sans toutefois avoir abandonné la peinture à l’huile. Il aime beaucoup travailler le pastel, c’est une matière noble, surtout dans l’univers qui lui plaît, comme le portrait, et le figuratif. Il participe chaque année à de nombreuses expositions à travers l’Occitanie et dans d’autres régions de France. Il a souvent été sélectionné dans des salons internationaux, est lauréat de nombreux prix et est souvent invité d’honneur dans les salons. Il expose très rarement dans les galeries.

Ses œuvres :
Sur le banc (Pastel) - 70 x 50cm
Poussière de lune (Pastel) - 70 x 100cm
Regard vers le futur (Pastel) - 50 x 70cm
La lumière apprivoisée (Pastel) - 70 x 50cm
Régime (Pastel) - 50 x 70cm
Le Souffleur de mots (Pastel) - 80 x 60cm

Sur le bancPoussière de luneRegard vers le futurLa lumière apprivoiséeRégimeSouffleur de mots

En savoir + :
guitouski.wix.com/toutunart
di-stefano.dictionnairedesartistescotes.com

 

Didier LISSARDY (Delice)
delice81@gmx.fr - 05 63 55 28 56 - ROUSSAYROLLES (81)

De ses débuts où, raconte-t-il, « encore en culotte courte, les craies blanches et de couleurs m’accompagnaient toujours le jeudi, à colorier les trottoirs des rues et les murs encore immaculés de mon quartier », jusqu’à ce jour, Delice chemine vers un univers singulier aux frontières de l’irréel, tantôt chaotique ou apaisé, à l’image de la dualité qui sommeille en chacun de nous.
Autodidacte, il pratique la peinture qui reste sa partenaire privilégiée dans ses moments d’évasion, de rébellion et de création. Si l’ensemble de son œuvre interroge quelquefois, il invite à la rêverie à chaque fois. Il exprime dans ses œuvres, un sentiment de mélancolie et la beauté qui est à découvrir dans le monde qui l’entoure.

Ses œuvres :
Bain de pieds (Huile) - 56 x 76cm
La ballade de Newton (Huile) - 50 x 70cm
Le chemin de fer (Huile) - 90 x 70cm
Le repos du bateau ivre (Huile) - 60 x 80cm
Les monolithes (Huile) - 70 x 70cm
Les premiers visiteurs du matin (Huile) - 70 x 90cm
Souvenir de ma mer (Huile) - 50 x 60cm

Bain de piedsLa ballade de NewtonLe chemin de ferLe repos du bateau ivreLes monolithesLes premiers visiteurs du matinSouvenir de ma mer

En savoir + :
www.delice4681.wix.com/mes-peintures
www.delice46.blogspot.com
Facebook : gerard.delice.artiste.peintre

 

Ghislaine MACARA
ghislaine.macara@live.fr - 06 27 42 57 88 - CORDES SUR CIEL (81)

Née en Avignon, Ghislaine Macara est installée aux Cabannes (face à Cordes sur Ciel). Sa source d'inspiration est la nature : « j'aime la représenter telle qu'elle s'offre, généreuse et mystérieuse… me perdre dans les moindres détails ». Alors, elle nous conduit dans la profondeur des sous-bois, sur les plages de sable rosé, au bord des océans et des marais pour écouter le clapotis de l'eau ou bien la force de la houle.
Cette invitation au voyage s'impose d'emblée tellement la réalité est saisissante de vérité.
Paradoxalement, c'est par une succession de couches de couleurs que l'infini de la lumière, l'infini des reflets, l'infini des transparences est rendu. Le support doit être lisse et exige, de fait, d'être longuement travaillé. Les couches de peinture fines, diluées, superposées et séchées, strate après strate, s'inscrivent dans un rapport au temps bien singulier ; aussi, l'artiste travaille-t-elle sur plusieurs toiles en même temps.
Le réalisme s'affirme ainsi sur ce long chemin de patience.
En 2001, Ghislaine Macara débute les expositions. Depuis, elle a reçu de nombreux prix décernés par les Salons et le Public. Elle a exposé également en Espagne.

Claudine DREUILHE - Présidente « Puys et Chênes »

Ses œuvres :
La vague (Huile) - 65 x 92cm
Ressac (Huile) - 55 x 38cm
Rivière de Langevin (Huile) - 60 x 80cm

La vagueRessacRivière

En savoir + : www.ghislainemacara49.com

 

Jacques MAJOS
jacques.majos@orange.fr - 06 76 98 29 45 - SAINTE FOY DE PEYROLIERES (31)

Né en 1945, à Toulouse, il pratique la peinture à l'huile depuis l'adolescence et c'est à l'âge de 14 ans qu’il a fait, dans l'enceinte de son école, sa 1ère exposition.
D'abord autodidacte, puis sur les conseils de Françoise Marié, professeur à l'université Inter-Ages de Grenoble, en 1994, il abandonne définitivement les pinceaux pour apprendre à travailler l'huile au couteau. Durant 14 ans il travaille sous sa direction au sein de l’atelier de peinture du Club Arts et Loisirs de Le Versoud (Isère) et il acquiert toutes les bases techniques lui permettant aujourd’hui de s’exprimer librement. D'expression figurative, il travaille « alla prima » pour privilégier le geste et traduire par des alternances de couches de peinture épaisses ou très fines les ambiances de matière, d'ombre et de lumière qui composent tous ses paysages. Que ce soit en épaisseur ou en couche très mince, le couteau donne aux couleurs une force lumineuse qui caractérise l'essentiel de son travail.
Depuis 2008, il est installé dans la région toulousaine où il anime un atelier de peinture à l’huile au couteau et participe depuis plus de 20 ans à des salons locaux et nationaux.

Ses œuvres :
Plan d'eau aux nénuphars (Huile) - 80 x 80cm
Le gué (Huile) - 73 x 92cm
Les nénuphars (Huile) - 80 x 80cm
Lumière matinale sur le ruisseau (Huile) - 73 x 92 cm
Ruisseau en sous-bois (Huile) - 50 x 100cm
Le pont japonais (Huile) - 80 x 80cm

Plan dLe guéLes nénupharsLumière matinale sur le ruisseauRuisseau en sous-boisLe pont japonais

En savoir + : majos.pagesperso-orange.fr

 

 

> Découvrez les 8 autres artistes de cette 9ème édition du Salon des Artistes du Réalisme
en cliquant ici

Actualités

Évènements

test
Du 7 octobre 2017 au 22 octobre 2017

17e Salon des Arts et de la Culture

test
Du 6 octobre 2018 au 21 octobre 2018

18e Salon des Arts

test
Du 6 avril 2019 au 21 avril 2019

8ème Salon des Artistes du Réalisme

test
Du 10 octobre 2020 au 25 octobre 2020

20e Salon des Arts - Les inscriptions sont ouvertes