Mairie de Soual - Place de la Mairie

AccueilUrbanisme & travauxAssainissement

Urbanisme & travaux

Assainissement

Il existe 2 types d'assainissement sur la commune de Soual : l'assainissement collectif et l'assainissement individuel. 

 

Qu'est ce que l'assainissement ? 
L'assainissement permet l'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles avec les exigences de santé publique et d'environnement. Il est règlementé par le code de la santé publique et le code des collectivités générales. A Soual, les eaux usées vont à la station d'épuration et les eaux pluviales vont à la rivière. 

Les eaux usées
Le réseau d'eaux usées est de 13,6 km sur la commune et fonctionne par gravité, mais nécessite pour les points bas des pompes de relevage situées : route de Revel, Place de la Mairie, au Boulodrome, au Clos de la gare et à la ZA de la Prade. Ces pompes sont nettoyées et entretenues de façon régulière.

Les eaux pluviales
Le réseau pluvial est de 13 km, ces eaux peuvent être évacuées dans le milieu rural et sans traitement.

 

L'assainissement autonome

Lorsqu'un logement n'est pas raccordé au "tout-à-l'égout", il doit disposer d'un système individuel d'assainissement. L'installation est réalisée par des entreprises privées et nécessite une étude préalable du logement et du terrain.  Des aides financières peuvent être demandées sous conditions auprès de la Communauté de Communes Sor Agout et de l'Agence de l'eau. 

 

Des zones d'assainissement collectif et non-collectif ont été délimitées par la commune, le tout-à l'égout étant favorisé. La commune doit assurer la collecte et le transport des eaux usées domestiques vers la station d'épuration et favoriser la réutilisation de ces eaux collectés. Elle intervient dans le contrôle des raccordements aux réseaux de collecte afin de vérifier sa conformité.