Mairie de Soual - Place de la Mairie
Education & jeunesse Conseil municipal des jeunes

CMJ 2015/2016

 Le Conseil Municipal des Jeunes se compose de 11 élèves de CM1 et CM2 élus par leurs camarades. 

CMJ conseil municipal des jeunes

AIME Noémie, AKBAS Mélissa, BARREAU Lucie, BOUTIE Thibaud, CATSELIDES Matéa, CLIMACO Marie, GALLEGO Marina,
GIGAN Melissa, HERAUDET-GUIRAUD Sacha, LETEVE Julie, MAILLARD Benjamin.

 

Un grand nombre de propositions ont été formulées par nos jeunes élus et faire un choix n’a pas été simple. Lors de leur 2éme réunion, après concertation et discussion, 2 thèmes ont été retenus pour 2016 : la sécurité et l’intergénération.

 

Ces 2 thèmes étaient particulièrement présents sur les professions de foi des enfants.

La sécurité
Le CMJ est très attentif à la sécurité des enfants de l’école. Ils trouvent que les voitures roulent trop vite.
Nos jeunes élus ont pour projet de mettre en place la distribution de gilets fluorescents pour tous les écoliers qui rentrent à pied chez eux.

 

L’intergénération
C’est un sujet qui touche particulièrement nos jeunes. Lors la présentation des profession de foi, beaucoup d’entre eux ont émis le souhait
de passer plus de temps avec leurs ainés. C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’envie que le CMJ a décidé de travailler autour d’une après-midi d’échange entre enfants et les ainés. Et pourquoi-pas faire une après-midi crêpes party intergénérationnelle !!! 

Le 14 mars, les jeunes élus ont rencontré la nouvelle directrice de la Résidence Elie Gasc, Mme Cébula, ainsi que des résidents pour préparer l'après-midi récréatif avec les personnes âgées. La date du 11 juin 2016 a été retenue. Les élus doivent préparer une affiche pour informer les familles des résidents et surtout réfléchir au programme (cuisine, jeux, magie...).

 

Les voici en plein travail

 

CMJ conseil municipal des jeunes

 

 

Le samedi 11 juin, le Conseil Municipal des Jeunes avait donné rendez-vous aux ainés de la Résidence Elie Gasc pour une après-midi récréative intergénérationnelle. 

  

L'atelier magie animé par Thibaud, Benjamin et Noémie a impressionné la dizaine de résidents qui ont tous demandé à participer aux tours proposés.

L'atelier pâtisserie était complet ! Marie, Lucie, Matéa et Sacha ont confectionné des cookies aidés par les résidents qui ont partagé avec eux des astuces de cuisine.

Après avoir joué tous ensemble à des jeux de société, comme le petit bac ou encore la bataille, cette rencontre s'est cloturée par un goûter autour d'une grande tablée. 

 

Ce temps d'échange intergénérationnel a été un vrai succès. Les enfants du CMJ sont repartis à regrets et les résidents ont tous demandé quand ils reviendraient...