Ville de Soual

Résidence Elie Gasc

logo

« Une alternative sécurisée »

Fréquemment nos aînés ne se sentent plus en sécurité dans leur habitat, et nous sommes inquiets de leur devenir. Trop valide pour la maison de retraite, mais trop fragile pour rester à domicile, le foyer logement est alors la solution idéale.

Mon proche peut-il être accueilli à la Résidence Elie GASC ?

La résidence Elie GASC accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, ayant une autonomie totale à moyenne.
Une dérogation lui permet d’accueillir des personnes de moins de 60 ans.
Enfin une prise en charge adaptée aux personnes handicapées vieillissantes est proposée.

Afin de s’assurer que la prise en charge de la Résidence Elie GASC soit adaptée, un dossier d’admission comportant un dossier médical doit être rempli.

Comment fonctionne la Résidence Elie GASC ?

La Résidence Elie GASC propose 25 appartements de type T1 Bis, et 5 appartements de type T1, tous équipés d’une kitchenette, d’une pièce à vivre, de sanitaire et d’une terrasse. Les résidents sont libres de leurs allées et venues, et gardent donc leur autonomie.

 

Les avantages 

  • La sécurité :

Une équipe de professionnel est présente 24h sur 24 et un système d’alerte permet aux résidents de demander de l’aide directement depuis leur appartement. Très prochainement un matériel perfectionné permettra la détection de chute éventuelle d’un résident afin de pouvoir répondre très rapidement à une urgence.  

  • Les animations :

Pour permettre des moments d’échange et de distraction, la Résidence Elie GASC propose des animations internes variées tous les jours (loto, lecture, mosaïque, jardinage, jeux de société, musique, cuisine, esthétique…). Très régulièrement des animateurs expérimentés viennent également distraire les résidents (chant, instrument de musique, chorale, théâtre, cirque…).  

  • Les services :

Le tarif hébergement comprend le repas du midi qui se savoure en salle à manger. Il comprend également les animations citées ci-dessus, l’entretien du linge et bien entendu l’entretien des locaux. Notre équipe dévouée offre également une aide administrative à ses résidents.

La Résidence Elie GASC propose également des options permettant une prise en charge plus encadrée comme le petit déjeuner et le dîner. D’autres prestations sont en cours de réflexion dans un souci constant de répondre au mieux aux besoins des résidents.  

  • La prise en charge médicale :

L’équipe interne est composée d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques, d’agents de service, d’une hôtesse d’accueil et d’un directeur.

Si comme dans tous les foyers logements, la Résidence Elie GASC n’a pas d’infirmier ni de médecin coordinateur, notre collaboration avec les professionnels libéraux permet une prise en charge adaptée aux premiers signes de perte d’autonomie pour veiller au maintien de l’état de santé de la personne.  

  • Le coût :

La Résidence Elie GASC s’efforce d’offrir des prestations de qualité à un coût raisonnable. Les résidents peuvent percevoir plusieurs aides comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’AAH (Allocation Adulte Handicapée), l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’aide sociale.

N’hésitez pas à nous contacter au 05.63.75.51.91, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir ! 

 

______________________________________________________________________________________

 

La résidence s ‘agrandit !

Afin de répondre à la demande croissante de demande d’hébergement au sein de la Résidence, des travaux d’extension ont débuté au cours de l’été 2013. Aucun retard à l’horizon, la fin des travaux est toujours prévue pour octobre 2014 avec, à la clé, 12 appartements supplémentaires offerts à nos ainés.

 

Météo à Soual


Mto Soual
21 °C

Agenda

Tous les jeudis à 21h Loto Sor Agout 15 - "cabanon" Stade de la Balonié

Tous les vendredis à 21h Jet du but concours de pétanque en doublette organisés par la Joyeuse Pétanque Soualaise - Boulodrome

Août 2014

Bibliothèque : fermeture à partir du 3 août, reprise le lundi 25 août 

Autabus : fermeture de l'activité à partir du 2 août, reprise le jeudi 4 septembre

samedi 30 : Portes ouvertes MJC